07-09-2015

 

Bruxelles, Orléans, Milton Keynes (UK), Marseille …… L’Academia del tango Argentino née n 1990 à Bruxelles de la rencontre entre Marion Ouazana (Directrice Artistique du Gym Jazz Garden) et Christine Versé (Université du tango à Buenos Aires et Cie Danses and more) devient à Marseille en 2009 avec son nouveau lieu Studio AKDmia, l'AKDmia de Marseille.

 

1

 

Prestations pour des compagnies de danses et Théâtre

Cie Pajon - Carré St-Vincent scène nationale - Gérard Audax, jeune ballet de Loire, Muriel Herpin (Orléans), rencontres éphémères danses Marseille

 

Conférences

avec Juan Carlos Caceres, Jean-Luc Thomas, Michel Plisson (écrivains/musiciens)

 

Créations photographiques sur l’AKDmia

"Visions Tango" Emmanel Botteau remporte le1er prix au 49ème Critérium Jeanne d'Arc. ''Esprit tango'' avec Jean-Claude Berland (deltapho Limoges) a été présenté aux festivals des "Nuits de Nacre" (Tulles 2001) et "Images en Scène", St-Junien, Juillet 2005

 

Créations danse

"Molina" (duo avec Philippe Gozlan, Paris 1996), "Entre dos Aguas" spectacle mis en scène avec la collaboration de Françoise Tixier pour le Festival "Tango Real" (Orléans 1997), "Herncia Tanguera - Flamenca" (Orléans 1999), "Una Noche Tango" (Limoges 1999), "Caminitos de Tango" (Milton Keynes 2001), "Ma vie est un tango" pour la Soprano Adila Carles

 

Création de spectacles

(Marseille 2003) "Moulin Rouge" (Le comedia Aubagne 2004), Le palais Longchamp (2005 à 2010), Le carnaval de Marseille (2008-2009), "El Patio" pour Les Estivales (2008), "Alquimia del tango" Dakiling Marseille (2009), "La vie est un tango (3 octobre 2015 au Théâtre Mazenod)

 

Création d’événements

Festival "Tango Real" avec Trio Esquina - J-Carlos Caceres - Hugo Daniel - Alejandra Aquino -

Javier Castello 5/6/7 octobre 1997 Orléans

Peña en Flor pour Marseille 2013 avec l'ASPAS

  

Nomade depuis 1990, l'Academia del Tango Argentino dirigée par Marion Ouazana est un lieu culturel dédié à l’Argentine, qui a toujours multiplié à travers des spectacles et des évènements culturels, des rencontres avec des artistes issus du Tango Argentin mais aussi d'horizons divers comme le Théâtre, la Musique, la Littérature et la Photographie afin de démontrer que le tango est un art tentaculaire, subtil, infini et porteur de créations !

Etablie définitivement à Marseille, l'Academia del Tango devient en 2013 l’AKDmia del tango Marseille et propose un concept nouveau "le Conservatoire populaire et solidaire" pour permettre au danseur de donner du sens à sa danse et de s'enrichir avec la transversalité (on se mobilise pour son propre plaisir ou pour participer aux créations artistiques avec les artistes venus d'horizons divers).

La rencontre avec l’ASPAS, en particulier les rencontres du cinéma-sud américain et son prolongement littéraire CoLiBris porté par la Marelle, lui ont permis de dépasser le cadre de Buenos-Aires. Ensemble, ils créent pour Marseille 2013 un évènement d'ampleur "PENA EN FLor" joué à guichet fermé à la salle de la cartonnerie de la Friche Belle de Mai.

Cliquer ICI

En 2015, l'ADKmia à travers son concept de Conservatoire populaire et solidaire, se dédie au tango et au folklore argentins en privilégiant le partage artistique. En plus des cours pour transmettre, elle propose des ateliers de formation tournés vers la scène et axés sur le développement de l'interprétation, de l'expression et du potentiel créatif de chacun.  Ces ateliers s'adressent aux danseurs expérimentés, ceux qui ont une pratique artistique en musique, chant, danse, mime ou comédie musicale.

La création d'un spectacle "La vie est un tango" écrit et mis en scène par Marion Ouazana pour la soprano Adila Carle a permis de réunir 4 professionnels et 11 danseurs de l'AKDmia. Pour l'occasion, ils ont dû travailler en plus du tango, le chant, le flamenco et le théâtre. Véritable aventure humaine, ce partage de genres différents au service du tango nous a donné l'envie d'aller plus loin dans cet élan créatif et multidisciplinaire.

Nouvelle création 2017-2018 : La fabuleuse histoire du tango.

 

 

2

 

Posté par ACADEMIA à 17:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]